Lecture : Wicca T1, Le manoir des Sorcelage de Marie Alhinho #PLIB2020

Salut à vous ! Comment ça se passe, vos décorations de Noël sont posée ? … Oui, je m’intéresse à vous. Vous venez ici et je raconte ma petite vie alors c’est bien normal que j’en fasse autant! D’ailleurs, je tiens à vous remercier. Que vous passiez régulièrement par ici, ou que ce soit la première fois. Ce blog représente beaucoup de choses pour moi, il est assez neuf au moment où j’écris cet articles (décembre 2019) mais ça fait longtemps que je chronique, disserte et parle autour des livres. En parcourant mes souvenirs j’ai réalisé que j’avais toujours eu en moi cette envie de bloguer, de raconter, de papoter. Et le faire aujourd’hui et un vrai plaisir.

Voilà, maintenant que j’ai raconté ma vie il est temps de parler de ce qui vous amène vraiment ici. Non, parce que vous êtes là pour avoir mon avis sur un livre, n’est ce pas ? Donc bon, allons-y!

Wicca fait parti des vingt nominés pour le PLIB 2020. Mais, quand je décidé de le lire je n’étais même pas encore inscrite en tant que jurée. En fait c’est mon amie Masha qui m’a dit qu’elle aurait aimé qu’on en fasse une lecture commune et donc je l’ai acheté quelques temps avant de m’inscrire pour le PLIB. Entre-temps je me suis inscrite et j’ai été accepté et une LC sur ce livre a également été mise en place sur le discord du PLIB. Donc, on a décidé toutes les deux de le lire à ce moment là.

Le Manoir des Sorcelage c’est l’histoire de jumeaux, Avril et Octobre. Ce sont des sorciers wiccans, comme toute leur famille. Ils vivent dans la campagne du Berry avec leur grande tante dans un manoir pour le moins particulier. En effet, celui-ci s’anime et a un caractère bien trempé. Les jumeaux ont une meilleure amie, Nour, qui ignore tout de leur réelle nature. Pourtant, un événement va briser la tranquillité de tout le monde et mettre les jumeaux et Nour face au danger.

Il faut que je le dise, Wicca est un vrai roman de jeunesse. Et ça fait longtemps que je n’en ai pas lu. Je préfère le Young adult, avec des sujets plus développé et plus de détails et d’actions. J’avais un peu peur de retourner à la pure jeunesse en commençant ce roman, et si quelques unes de mes craintes se sont confirmé pour la plupart elles n’étaient pas si importantes.

Je trouve que le sujet de magie wiccanne est passionnant, le rapports avec la nature, la façon d’utiliser ces dons. C’est vraiment un thème qui me plait, et j’ai beaucoup apprécier de lire une histoire sur le sujet. Les membres de la famille Sorcelage sont tous très attachants, et ils correspondent assez à l’image que j’ai d’une famille de wiccans.

S’il est assez évident qu’Avril est le coeur de l’histoire, c’est pour son frère, Octobre, que j’ai eu un vrai coup de coeur. C’est un personnage qui est décrit comme apaisant et c’est quelque chose que j’ai ressenti même au travers de ma lecture. Avril est « trop » tout, je pense. Mais c’est normal, c’est une très jeune fille qui a du mal à se contrôler et aussi à s’accepter. Octobre quand à lui n’est que douceur. L’amour entre le frère et la soeur est régulièrement mis en avant dans le roman. Leur lien est puissant et j’ai particulièrement aimé cet élément.

Wicca ne fait pas que parler de magie et d’aventure. C’est un roman qui met en avant les difficulté de l’adolescence, le mal que l’on peut avoir à s’accepter comme on est ou à se faire confiance. Ce sont des thèmes importants dont le message est juste et bien transmit.

J’aimerais aussi vous parler de l’objet livre. Tout au long de la lecture on peut tomber sur des petits dessins qui sont justes magnifiques. J’ai adoré les découvrir pendant ma lecture.

Ma note :

#isbn9782377420872


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s