Blabla Ep 1 : Monter son Book Club

Salutations !

… Même moi je ne sais pas pourquoi j’ai commencé avec ça. J’espère que vous me pardonnerez cet étrange élan. Autant vous prévenir maintenant, ce genre de choses arriveront souvent. Je suis une fille bizarre. Mais passons, ceci n’est pas le sujet, n’est ce pas ?

J’avais l’envie de créer un club de lecture depuis quelques années déjà. Mais je n’ai rien fait pour plusieurs raisons : je ne pensais pas connaître assez de monde, j’avais l’impression qu’il fallait absolument avoir un thème, le soutient d’une communauté, etc. Bref, je me suis mise, toute seule, beaucoup de barrière inutile. Petite info : vous verrez que ce genre de choses m’arrivent souvent.

Cependant, malgré toutes mes barrières mentales l’envie restait bien présente. Je ne voulais pas d’un gros club où on serait vingt et où la discussion serait vite hiérarchisée. Ce que je désirais créer c’était un lieu convivial, en petit comité pour parler d’une lecture commune. Pas besoin de thème : je ne lis pas qu’un seul genre de livre. L’important c’était de faire des découverte à la fois littéraires et humaines.

J’en ai alors parlé avec mon amie Marie (filez voir son blog) et l’idée lui plaisait à elle aussi ! Alors, on s’est lancée. Armée de nos smarphones nous avons simplement lancé un appel : vous habitez à Montpellier, vous voulez discuter lecture dans une bonne ambiance? Alors venez nous voir. Et ça a marché ! Nous nous sommes retrouvée à cinq pour mettre en place ce book club.

Le but était vraiment de faire quelque chose toutes ensembles (nous n’étions que des filles). Alors on choisissait les lectures ensembles, les thèmes ensembles. Je n’avais pas envie d’être le « petit chef » du groupe mais vraiment de créer quelque chose où tout.e.s les participant.e.s pouvaient se sentir inclus. Je pense que ça a fonctionné. Quand je vous écris ces mots nous nous sommes vu quatre fois. Les réunions ont toujours été des moments de partage vraiment captivant. Et pas seulement à propos des livres ! En réalité on passait peut être une heure à discuter de notre lecture, puis à choisir la suivante et puis on papotait simplement sur de nombreux sujets. Politique, féminisme, racisme, écologie, ou simplement nos propres vies, aucun sujet n’était mis de côté.

C’est vraiment ce que nous voulions, avec Marie, au moment de créer ce Book club: un lieu d’échange et de partage. J’ai le sentiment que c’est ce que nous avons eu. Le Book club était une pause dans le mois, un moment particulier où on se retrouvait et qui faisait du bien.

Je ne sais pas s’il y aura d’autre réunion du Book club, mais aussi brève que fut cette expérience elle ne m’a apporter que du positif. Les rencontres pour commencer, des lectures auxquelles je n’aurais pas pensé par moi-même. Je suis vraiment contente de ce Book club, si jamais vous avez envie de vous lancer et de créer le votre je n’ai pas vraiment de conseil à part : faites le! Il n’est pas nécessaire d’être cinquante pour que ce soit quand même une expérience enrichissante et positive.

Merci de m’avoir lu.

Livres lu avec le Book Club :

Grace and fury, Tracy Banghart

Bakhita, Véronique Olmi

Lux, Jennifer Armentrout

Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s